Ethique

L’aspect « éthique » est lui aussi primordial dans le domaine des services mobiles. Nous travaillons avec un outil qui est extrêmement personnel à l’utilisateur, et de surcroît la capacité de facturer des services de manière indirecte, via les factures téléphoniques des opérateurs. Il convient donc d’être vigilant quant aux pratiques mises en place.

Ainsi, Leo & Wolf n’envoie jamais aucun SMS non sollicité. Lors de campagnes marketing ou de promotion de nouveaux services, nous utilisons des numéros d’utilisateurs « opt-in ». Nous cherchons également à répondre aux besoins des inscrits, en tenant compte de leurs centres d’intérêts (« permission marketing »). Chaque message propose aussi une option de désinscription. Enfin, nous vérifions que les bases de contacts utilisées ne sont pas surexploitées, afin de ne pas trop saturer les personnes.
C’est d’ailleurs une question d’éthique mais aussi de rentabilité : en effet, ce type d’approche recueille des taux de réponse incomparablement supérieurs au spamming ou même à des mailings opt-in sans discernement. Aujourd’hui des campagnes intensives ou mal ciblées conduisent à des taux de désinscription catastrophiques.